Timo Grossenbacher, membre du Comité, nominé pour le Swiss Press Award

Timo Grossenbacher de Tamedia et Felix Michel de SRF ont été nominés pour le Swiss Press Award pour leurs recherches sur la reconnaissance faciale sur internet.

Il est si facile de mettre au point un système de surveillance: Timo Grossenbacher, chef de projet pour le journalisme automatisé chez Tamedia et membre du Comité d’investigativ.ch, et Felix Michel, journaliste de données chez SRF, ont montré dans une expérience à quel point la reconnaissance faciale sur internet fonctionne de manière simple.

Pour ce faire, ils ont téléchargé les portraits de toutes les candidates et tous les candidats aux élections fédérales de 2019 sur smartvote.ch (avec le nom, le canton et le parti) et effectué une reconnaissance faciale à partir d’images publiques du réseau social Instagram, en utilisant une technologie en libre accès sur Internet.

Résultat: des centaines de personnes ont pu être identifiées sur les images. Même des visages mal éclairés ou ne faisant pas face à l’objectif ont pu être attribués de façon fiable. Les photos montrent par exemple des politiciennes et politiciens buvant de la bière à la Street Parade ou manifestant lors de la grève des femmes. (Lien vers l’article)

Le problème réside dans la violation de la vie privée et le risque d’erreur d’identification, explique Timo Grossenbacher: «La reconnaissance faciale n’est rien d’autre que l’application de statistiques à des images. Elle est toujours dans la probabilité, jamais dans la sûreté». Il reste par ailleurs selon lui techniquement beaucoup trop facile de détourner de manière illicite des quantités massives de données des réseaux sociaux. SRF Data a définitivement supprimé la totalité des données collectées après l’expérience.

Nomination au Swiss Press Award

Cet article de Timo Grossenbacher et Felix Michel a été nominé pour le Swiss Press Award 2021 dans la catégorie «online». Les prix pour les catégories texte, online, audio, vidéo et local seront décernés le 28 avril. La cérémonie sera diffusée en direct à 18h depuis le studio du Palais fédéral sur http://www.swisspressaward.ch. Les lauréats recevront chacun 15’000 CHF.