Sabot d’or 2022: Les nominé-e-s!

Qui mérite le Sabot d’or 2022 pour la plus grande entrave à l’information? Comme chaque année, le comité d’investigativ.ch a sélectionné les trois meilleurs candidats parmi vos nombreuses propositions.

  • Pour les contrats de vaccins caviardés: Anne Lévy, directrice de l’OFSP
  • Pour discrédit d’enquête: Franz Immer, directeur de Swisstransplant
  • Pour discrédit de journaliste: Walter Vogelsanger, conseiller d’Etat de Schaffhouse

Tous les membres d’investigativ.ch peuvent voter. Ils ont reçu un courriel à cet effet.

Les contrats caviardés de l’OFSP

Les contrats de vaccins caviardés de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) devraient être accessibles à tout le monde. Au lieu de jouer le jeu de la transparence conformément à ce que les journalistes, les parlementaires et les citoyens avaient réclamé, l’OFSP a fourni au public des pages largement noircies. L’OFSP s’est défendu en invoquant le secret professionnel, commercial ou de fabrication. Il a justifié ses pratiques en usant d’arguments généralistes, et non pas détaillés comme l’exige la jurisprudence. Ni le prix d’achat d’une dose de vaccin, ni les indications relatives aux conditions contractuelles et de responsabilité n’étaient visibles dans les documents. C’est le reproche auquel l’OFSP est confronté dans cette affaire ; il néglige la loi sur la transparence, préfère occulter des informations et n’applique pas ce qui a été préconisé par le préposé à la transparence et les tribunaux.

Nomination et prise de position détaillées

La fuite de données chez Swisstransplant

Dans le registre national de Swisstransplant, chacun a la possibilité d’enregistrer sa volonté de devenir donneur d’organes de manière centralisée afin que les médecins puissent agir rapidement en conséquence. Il s’agit de données sensibles dans une banque de données qui présentait de graves lacunes en matière de sécurité. C’est ce qu’ont montré les enquêtes de SRF Investigativ au début de l’année. Confronté à l’enquête une semaine avant sa publication, Swisstransplant a immédiatement désactivé la possibilité de s’inscrire – en invoquant les «reproches» de SRF. Puis, quelques jours plus tard, le directeur Franz Immer a informé la chaine suisse-alémanique que le formulaire était à nouveau en ligne. Il a en ensuite critiqué les méthodes d’enquête comme étant potentiellement sanctionnables. Le directeur a tenté de «tirer sur le messager» en criminalisant le travail du journaliste d’investigation et en mettant sur le dos de la pratique journalistique les éventuelles conséquences négatives de la défaillance. Le cas de Swisstransplant est un exemple particulièrement choquant de la multiplication des efforts déployés par certains responsables pour discréditer une enquête au lieu de remédier au problème soulevé.

Nomination et prise de position détaillée

Mauvaises pratiques dans un foyer schaffhousois

Des irrégularités flagrantes au sein du foyer «Hand in Hand» à Hemmental, près de Schaffhouse, étaient connues du Service de la santé publique depuis au moins 2018, comme l’ont révélé les enquêtes du journal schaffhousois AZ: manque d’hygiène, refus de soins, abus d’alcool et de médicaments par la direction, y compris pendant le temps de travail. Dans le cadre des enquêtes menées par le Schaffhauser AZ, le conseiller d’Etat Walter Vogelsanger n’a jamais considéré les dysfonctionnements du foyer comme un problème, mais bien les enquêtes elles-mêmes. Lorsque Walter Vogelsanger a dû répondre à des questions critiques lors d’une séance de la commission de la santé, il a discrédité les enquêtes de l’AZ, jugeant «effrayant de voir à quel point l’article de l’AZ était mal écrit et à quel point la population est ouverte au scandale». C’est précisément pour cet article que Mattias Greuter a remporté le Swiss Press Award dans la catégorie texte et a été élu Swiss Press Journalist of the Year 2022.

Nomination détaillée

Le conseiller d’Etat Walter Vogelsanger n’a pas répondu.

Laisser un commentaire