Anielle Peterhans renforce le comité d’investigativ.ch

Lors de l’assemblée générale du réseau d’enquête investigativ.ch, Anielle Peterhans, reporter à la cellule enquête de Tamedia, a été élue au comité. La conférence annuelle qui a suivi a porté sur le thème de l’enquête sous couverture.

Lors de la conférence annuelle d’investigativ.ch, qui s’est tenue vendredi après-midi à Berne, une cinquantaine de journalistes de toute la Suisse se sont réunis pour échanger sur les méthodes d’investigation. Cette année, le réseau d’enquête s’est penché sur un sujet controversé: le journalisme undercover (voici le retour sur la conférence).

Lors de l’assemblée générale qui a eu lieu en amont de la conférence annuelle, l’association a présenté projets en cours. En outre, des changements de personnel ont eu lieu au sein du comité. Le réseau d’enquête investigativ.ch se réjouit d’avoir trouvé en Anielle Peterhans une journaliste d’investigation engagée et expérimentée pour rejoindre le comité. Anielle Peterhans est reporter à la cellule enquête de Tamedia et travaille dans le journalisme depuis 2018. Elle se concentre aujourd’hui sur la mise en évidence de dysfonctionnements sociopolitiques – notamment dans les domaines de l’extrémisme, de la migration et du sexisme.

Anielle Peterhans a étudié les sciences politiques et l’histoire contemporaine à Zurich et Göteborg et est diplômée de l’école de journalisme MAZ à Lucerne. Parallèlement à ses études, elle a effectué des stages dans la rubrique politique de 20 Minuten et à la «Rundschau» de SRF, où elle a ensuite travaillé comme enquêtrice. En tant que membre d’un trio de recherche, elle a participé aux Cryptoleaks, une enquête commune de «Rundschau», ZDF et Washington Post qui a révélé une opération d’écoute à l’échelle mondiale, menée par les services secrets américains et allemands.

Peterhans a ensuite effectué un stage au Tages-Anzeiger dont elle a intégré la cellule enquête en 2022. Avec son équipe, elle y a notamment publié les Cyprus Confidentials, qui ont exposé d’innombrables liens entre des oligarques russes et des banques suisses. En 2024, Anielle Peterhans a reçu un «Swiss Press Award» dans la catégorie Online. Elle a été récompensée pour une enquêtemenée avec Patrick Meier, Oliver Zihlmann, Simone Rau et Sebastian Broschinski et portant sur l’hostilité à l’égard des membres du parlement

«Les forces unies sont de plus en plus importantes»

«Je me réjouis énormément de pouvoir participer à investigativ.ch, afin que des journalistes engagés puissent se mettre en réseau et collaborer dans toute la Suisse», déclare Peterhans. «Car des forces unies – non seulement au-delà des rubriques, mais aussi au-delà des entreprises de médias – deviennent de plus en plus importantes si nous voulons faire bouger les choses dans notre monde. Et c’est ce que nous voulons toutes et tous»!

Cathrin Caprez, co-présidente d’investigativ.ch et rédactrice scientifique à la SRF: «Nous sommes très heureux d’accueillir Anielle, une collègue aussi engagée, au sein du comité d’investigativ.ch. Elle apporte une expérience impressionnante – et donc certainement beaucoup d’inputs et d’idées cools».

Anielle Peterhans succède à Timo Grossenbacher. Timo Grossenbacher quitte le comité après quatre ans, car il souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière et s’attaquer à de nouveaux projets. Il reste membre d’investigativ.ch. Marc Meschenmoser a également démissionné lors de l’assemblée générale, car il quitte le journalisme pour relever un nouveau défi professionnel. investigativ.ch les remercie tous deux pour leur grand engagement en faveur de l’association.

Apéro d’enquête avec Anielle Peterhans

Afin que les membres d’investigativ.ch puissent faire connaissance avec la nouvelle membre du comité, un apéro d’enquête aura lieu le 25 juin à 18 heures chez Tamedia. Anielle Peterhans, Oliver Zihlmann et Christian Brönnimann donneront un aperçu de la recherche collaborative autour de Cyprus Confidentials.

Les apéros d’enquête d’investigativ.ch offrent une esquisse des coulisses d’une enquête actuelle et très discutée. L’apéro qui suivra sera l’occasion d’échanger sur l’enquête et de faire du réseautage. Infos et inscription (exclusivement pour les membres d’investigativ.ch).