Atelier: OSINT et extrémisme
Le réseau d’enquête investigativ.ch organise une formation sur la haine en ligne avec un expert de la question qui propose des clés méthodologiques pour initier des enquêtes en sources ouvertes. La formation a lieu à Genève le 3 décembre 2022. Les membres d’investigativ.ch bénéficient d’un tarif réduit (80 CHF au lieu de 120 CHF).
Programme
Haine en ligne – Clés méthodologiques pour initier des enquêtes en sources ouvertes
Organisés, fonctionnant en meute et attachés à leur anonymat, les extrémistes savent utiliser les ressources du web à bon escient, à la fois pour servir leur cause, pour faire passer leurs messages mais aussi pour garantir une certaine discrétion, autant que faire se peut.
Fréquemment citées depuis le début de la guerre en Ukraine, les techniques de recherche en sources ouvertes représentent un atout très intéressant quand on enquête sur les extrémistes, car elles permettent entre autres l’identification de personnes, essentielle quand on enquête sur la haine en ligne. A travers de multiples cas d’usage et des mises en application relativement peu techniques, le participant à cette journée d’initiation repartira d’abord avec des clés méthodologiques plus qu’avec des noms d’outils informatiques, les premiers outils de l’enquêteur étant d’abord son sens de l’intuition et sa capacité à prendre du recul!
- Module « Attention à vous: protégez votre identité »
- Module utilisation de PimEyes
- Module « Savoir exploiter les leaks et les dox existants »
- Module « Savoir regarder sur les bons sites » (stormfront.org, archive.org, vk.com)
Formation donnée par un membre d’Open Facto, animateur du compte @__osint__ et collaborateur de Mediapart et Libération.
Date: Samedi, 3 décembre 2022
Heure: de 10h à 17h30
Lieu: RTS Genève (Quai Ansermet 20, 1211 Genève), rendez-vous à la réception.
Frais: 80 CHF pour les membres, 120 CHF pour les non-membres (repas non pris en charge)
Merci d’apporter vos ordinateurs pour la formation pratique.
Confirmation: Votre inscription sera confirmée une fois que nous avons reçu le paiement.