Le Sabot d’or 2019
Jørgen Bodum
Jørgen Bodum a porté plainte contre une journaliste pour violation de domicile. Elle est entrée dans sa villa occupée à Lucerne pour un reportage.
Le Sabot d’or d’investigativ.ch est décerné cette année à Jørgen Bodum. L’industriel millionnaire a dénoncé une journaliste pour violation de domicile parce qu’elle était entrée dans sa villa occupée à Lucerne pour un reportage. L’affaire sera jugée cet été et revêt une grande importance pour la liberté des médias.
Les membres du réseau d’enquête investigativ.ch ont pris leur décision: Le Sabot d’or 2019 est décerné à l’industriel Jørgen Bodum. Il a dénoncé la journaliste Jana Avanzini pour violation de domicile. Jana Avanzini a écrit en 2016 pour «zentralplus» un reportage sur la villa Bodum, à Lucerne. Jana Avanzini voulait se faire une idée de l’état de la maison, alors occupée, de ses propres yeux. Elle a ainsi fait exactement ce que les journalistes sont censés faire: fournir au public des informations pertinentes de première main. Mais pour l’industriel millionnaire, la journaliste a commis une violation de domicile.
Jørgen Bodum ne vient pas chercher le prix en personne
Jørgen Bodum s’est excusé pour la remise du prix. Par l’intermédiaire de son avocat, il fait savoir à investigativ.ch qu’il ne souhaite «plus communiquer» sur ce sujet. Jørgen Bodum et ses avocats maintiennent leur annonce: «Jørgen Bodum Invest SA rappelle que tous les citoyens, quelle que soit leur profession, doivent se conformer à la loi».
Un cas qui a valeur de signal
L’affaire sera portée cet été devant le tribunal de district de Lucerne et envoie un signal fort. Il s’agit de la question de principe de savoir si les journalistes doivent à l’avenir rester à la barrière du jardin en cas de squat. Du point de vue d’investigativ.ch, il s’agit d’une situation intolérable, car les journalistes ne pourraient alors plus constater eux-mêmes des faits.
investigativ.ch demande la sécurité juridique
Indépendamment du thème des squats, il s’agit d’un dysfonctionnement fondamental. Selon investigativ.ch, il faut une solution qui donne aux journalistes une plus grande sécurité juridique lorsqu’ils enquêtent dans l’intérêt du public. C’est pourquoi investigativ.ch demande que la loi pénale soit complétée par le motif justificatif de la «sauvegarde d’intérêts légitimes».
Prix de la honte pour avoir empêché l’information
Le réseau d’enquête investigativ.ch décerne cette année pour la sixième fois le prix de la honte «Sabot d’or» pour entrave à l’information. Outre Jørgen Bodum, le DDPS et le Conseil d’Etat thurgovien étaient également nominés. Les membres d’investigativ.ch ont désigné le gagnant au moyen d’un vote en ligne. Le cas Jørgen Bodum a remporté la course d’un cheveu, avec seulement deux voix d’avance. Le prix a été décerné à l’occasion de la conférence annuelle d’investigativ.ch le 10 mai 2019 à Olten.
Jusqu’à présent, les frais de justice de Jana Avanzini ont été couverts par des donateurs privés et «zentralplus». Un crowdfunding est lancé dans le but de couvrir les frais de la prochaine instance.