Assises presse et démocratie 2025: «Make the press great agai!»

Pour sa 6e édition, la manifestation reprend à son compte l’un des plus célèbres slogans de campagne politique de ces dernières années. Et revendique la volonté d’y croire. Croire en l’avenir de la presse, croire au rôle fondamental des journaliste pour nourrir le vivre-ensemble, croire que les outils de l’IA vont aider les newsrooms à développer leur créativité et leur pertinence, croire enfin que l’image chahutée des médias auprès du public est à la hauteur de l’adage «Qui aime bien, châtie bien».

Les Assises presse et démocratie 2025 du Club suisse de la presse proposent une journée d’échanges, de convivialité et de réflexion aux professionnels des médias en Suisse romande, aux étudiants et stagiaires-journalistes, ainsi qu’à toute personne intéressée par ce thème.

Les grands invités (Simon Bärtschi, directeur des publications Tamedia, Jean-Bernard Cazalets, rédacteur en chef délégué du journal Ouest-France et David Medioni, co-directeur de l’Observatoire des médias de la Fondation Jean-Jaurès) évoquent chacun à leur manière la transformation des médias en cours et leur perception par la société. Trois tables rondes questionnent le lien au public, le désir de journalisme et son image auprès du lectorat, sans oublier le nouveau rôle des IA génératives dans la production de contenus éditoriaux. La cérémonie de remise du Prix Jean Dumur 2025, par l’Association des Amis de Jean Dumur, clôt l’événement en beauté.

Organisé par le Club suisse de la presse le 29 août à Genève.

Programme & inscription (gratuit)