Atelier Lobbywatch & investigativ.ch

Atelier avec investigativ.ch

2023 est l’année des élections fédérales. Comment en savoir plus sur les candidat-e-s? Qui est lié à quelle entreprise, qui siège à quel conseil d’administration? Lobbywatch est une plateforme de renseignement importante quant aux liens d’intérêts des parlementaires fédéraux. Sur lobbywatch.ch, les journalistes trouvent tous les mandats des député-e-s et, dans de nombreux cas, la rémunération qui y est liée.

Dans l’atelier consacré à la couverture politique en année électorale, l’association Lobbywatch montrera comment elle travaille et quelles sources elle utilise. Dans une partie pratique, nous enquêterons ensemble sur les liens d’intérêt d’un membre du Parlement. De plus, un spécialiste des données nous montrera comment utiliser les données de Lobbywatch de manière ciblée pour des articles et des infographies.

En outre, pour la première fois cette année électorale, les partis et les candidat-e-s doivent déclarer la provenance et le montant des contributions qu’ils reçoivent. Comment les journalistes peuvent-ils utiliser la transparence du financement politique dans de nouvelles approches d’investigation? Et quelles zones d’ombre subsistent malgré tout? C’est de tout cela dont nous parlerons le 19 avril à Lausanne avec Daniel Hasler, du Contrôle fédéral des finances, qui nous présentera la nouvelle législation et répondra à nos questions.


Date: 19 avril 2023 à 18 heures

Lieu: CFJM, Auditoire de la MDLC au 1er étage, Av. de Florimont 1, Lausanne

Participation : gratuite, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Merci d’apporter vos ordinateurs pour la partie pratique.

Inscription: entrée libre mais inscription requise via le formulaire suivant:

Inscription Atelier Lobbywatch & investigativ.ch
Start Over