Atelier sur le financement de la politique

Eclaircir le financement de la politique

Comment enquêter avec l’outil de transparence en ligne «l’argent + la politique» – un atelier de WAV Recherchekollektiv et investigativ.ch

Renforcer la confiance dans la politique, améliorer le contrôle démocratique: ce n’est qu’en 2023 qu’est entrée en vigueur en Suisse une loi obligeant les partis et les comités à plus de transparence concernant leurs sources de financement. Aujourd’hui, les dons doivent être publiés au-delà d’un certain montant et le financement des campagnes électorales doit être rendu public.

Mais on perd vite la vue d’ensemble dans le maquis des données étatiques. C’est là qu’intervient «l’argent + la politique»: l’outil de transparence en ligne met de l’ordre – et montre qui fait de la politique, avec combien d’argent et d’où ce dernier provient.

Dans cet atelier, les journalistes apprendront comment utiliser cet outil pour obtenir des sujets exclusifs et pertinents. Nous présenterons des exemples concrets. . Et nous discuterons des opportunités, des possibilités et des limites connues après la première année d’application des nouvelles règles de transparence.

Date: mardi, 22 octobre 2024 à 18h30

Lieu: auditoire du CFJM (Av. de Florimont 1, 1006 Lausanne)

Avec: Eva Hirschi d’investigativ.ch, Jennifer Steiner et Balz Oertli de WAV Recherchekollektiv

Inscription: gratuite mais obligatoire par le formulaire ci-dessous (nombre de places limité)

Atelier financement politique Lausanne
Start Over