L’affaire Kopp, une enquête journalistique qui a changé la Suisse
Le 12 janvier 1989, Elisabeth Kopp quittait avec effet immédiat le Conseil fédéral après la divulgation par le journal romand Le Matin d’une enquête interne au sein du Département fédéral de justice et police sur une fuite dont aurait bénéficié Hans Kopp, son mari. Le 27 octobre, Elisabeth Kopp apprenait en effet que la firme Shakarchi, présidée par son mari, était impliquée dans l’enquête sur la Lebanon Connection. En février 1990, Elisabeth Kopp sera acquittée de l’accusation de violation de son secret de fonction par la Cour pénale fédérale. Mais une commission d’enquête parlementaire découvre que la police fédérale avait espionné des milliers de citoyens/ennes de manière anticonstitutionnelle. Un autre scandale éclate: le scandale des fiches. Les journalistes Victor Fingal (Le Matin) et Rolf Wespe (Tages-Anzeiger) ont enquêté de longs mois sur ces affaires. Quelles ont été leurs sources? Qui avait intérêt au départ de Mme Kopp? La première femme avoir été élue au Conseil fédéral a-t-elle été victime d’un traitement médiatique et politique injuste?
Table ronde organisée dans la cadre de l’exposition «À la recherche de la vérité. Le journalisme et nous» qui se tient au Musée Historique de Lausanne jusqu’au 2 mars 2025.
Apéritif offert à l’issue de la table ronde
Entrée libre.
Le Club suisse de la presse, le Musée Historique de Lausanne (MHL) et le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) vous invitent à une conférence avec:
- Laurent Golay, directeur du Musée Historique de Lausanne
- Daniel Maurer, producteur de l’exposition « A la recherche de la vérité », cinéaste, membre de l’association Journalistory
- Victor Fingal, journaliste, ancien enquêteur au journal Le Matin
- Rolf Wespe, journaliste, ancien enquêteur au journal Tages-Anzeiger et pour l’émission SRF «10vor10»
- Géraldine Savary, journaliste, rédactrice en chef de Femina, ancienne Conseillère nationale et aux Etats
- Hervé Rayner, politologue, Université de Lausanne
- Fabien Thétaz, politologue, Université de Lausanne
Modération: Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse
Date: 29 janvier 2025, à 18h, à l’Hôtel de Ville de Lausanne
Pour s’inscrire
musee.historique@nospam-lausanne.ch
T +41 21 315 41 01