Fiona Endres, membre du comité, présélectionnée pour le Prix Nannen
C’est son enquête sur Crypto SA qui vaut à Fiona Endres, membre de notre comité, d’être retenue sur la short-list du plus prestigieux prix de journalisme du monde germanophone.
Ils ont démasqué l’usine d’espionnage Crypto SA: les journalistes de SRF Fiona Endres, Anielle Peterhans et Nicole Vögele de l’émission «Rundschau» ont révélé, dans une enquête conjointement menée avec ZDF et le Washington Post, une opération d’écoute mondiale des services de renseignement américains et allemands. Les dispositifs de cryptage trafiqués de la société suisse Crypto SA y ont joué un rôle central.
Plus d’une centaine d’Etats ont été espionnés par la CIA et le BND. Des centaines de milliers de messages entre agences gouvernementales, autorités, ambassades et agences militaires ont été systématiquement interceptés. L’ampleur des résultats est énorme – et a eu des conséquences. Suite aux investigations de «Rundschau», le Conseil fédéral avait immédiatement suspendu la licence d’exportation de la société Crypto International SA (l’une des deux sociétés ayant succédé à Crypto SA) et confié une enquête à l’ancien juge fédéral Niklaus Oberholzer. La Délégation des Commissions de gestion a également mené une enquête et a publié son rapport à l’automne dernier.
Fiona Endres, membre du comité d’investigativ.ch, et ses deux collègues ont été présélectionnés pour le Prix Nannen 2021 dans la catégorie «investigation». C’est, sur les cinq catégories du Prix, celle qui connaît la plus forte concurrence: près de 200 contributions de tous les genres médiatiques ont été soumises, et seules les dix meilleures productions ont été retenues. Celles-ci se disputent à présent les trois nominations pour la meilleure enquête de l’année. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 1er juin. Nous croisons les doigts!