Journalisme local critique: comment réussir
«Le journalisme local est la discipline reine du journalisme»: c’est la conviction de Jürg Auf der Maur, rédacteur en chef du Boten der Urschweiz et intervenant principal lors du congrès annuel d’investigativ.ch, qui s’est tenu le 29 avril 2019 au Buffet de la gare d’Olten. Un congrès qui a d’ailleurs pris de l’ampleur: sous le titre «Journalisme local d’investigation: entre recherche et fierté régionale», les membres de l’association et personnes intéressées ont bénéficié d’un programme passionnant, avec ateliers, échanges et table ronde. Plus de 70 journalistes y ont participé.
Jürg Auf der Maur a plaidé avec conviction et inspiration pour un journalisme local plus critique. Selon un de ses principes, il faut constamment questionner les explications et déclarations officielles. Au cours de quatre ateliers, des collègues ont fait part de leurs expériences pratiques et donné des conseils concrets pour le travail au quotidien. Franziska Engelhart et Stefanie Müller-Frank (toutes deux freelance, Republik), Alexandra Stark (MAZ), Anna Bernasconi (RSI) et Jörg Krummenacher (NZZ) étaient également présents. Lors de la discussion en plénum, quatre collègues ont analysé les chances et les risques du journalisme local à l’ère de la concentration médiatique. Gabriel Brönnimann (freelance) a interviewé Rolf Cavalli (Aargauer Zeitung), Romina Loliva (Schaffhauser AZ), Maria Roselli (RSI) et Alexandra Stark. En outre, des journalistes expérimentés étaient disponibles pour des entretiens individuels et pour répondre à des questions – une offre qui a connu un grand succès.
Dominique Strebel, membre du Conseil consultatif, a expliqué pourquoi nous consacrons chaque année 15’000 francs à des projets d’enquête, de longue haleine ou non, dans le domaine du journalisme local et régional et ce grâce à «investigativ.ch: fonds d’enquête de la Fondation Gottlieb et Hans Vogt». Enfin, le «Sabot d’Or» a été décerné cette année à Jørgen Bodum, un industriel qui a déposé plainte contre la journaliste lucernoise Jana Avanzini (un verdict de première instance a été rendu depuis).