Marc Meschenmoser nouveau coprésident d’investigativ.ch
La présidence d’investigativ.ch se renforce: Marc Meschenmoser est le nouveau coprésident du réseau suisse des journalistes d’investigation.
Déjà élu par les membres lors de l’assemblée de l’année dernière, Marc Meschenmoser (cf. portrait) a officiellement pris ses fonctions ce mois-ci. Son mot de bienvenue:
«Comment sauver l’enquête dans cette nouvelle ère qui s’ouvre pour le journalisme? Les éléments essentiels sont connus de tous: de nombreux éditeurs considèrent le plus souvent l’enquête comme une dépense et non comme un investissement à long terme et prennent des mesures d’économies qui diminuent le nombre de journalistes dans ce domaine. Alors que les autorités, l’économie et les organisations multiplient les postes de relations publiques.
Mon objectif, en tant que nouveau coprésident, avec la coprésidente Cathrin Caprez, le comité et bien sûr vous tous, est de redonner une voix forte à notre organisation. Investigativ.ch doit être pris au sérieux dans la Berne fédérale et veut aussi se renforcer en tant que plateforme d’échange et de formation continue pour les journalistes d’investigation.
Ce type de journalisme doit être renforcé en Suisse. Car ce que nous avons réalisé est aujourd’hui menacé par des politiciens qui entendent réduire la liberté de la presse et par la pression mise sur toujours plus de rédactions pour réaliser des économies qui rendent la pratique de l’enquête plus difficile. Merci pour votre soutien et votre participation active.»