La conférence annuelle 2024

Comment les journalistes naviguent dans la zone grise – et font sauter les barrières

Des journalistes qui franchissent les limites et des enquêteurs infiltrés: tel est le thème de la conférence annuelle 2024 d’investigativ.ch. Nous nous pencherons sur des enquêtes sous couverture qui ont fait parler d’elles. Et nous recevrons trucs et astuces de professionnels de l’enquête qui travaillent dans d’autres contextes.

Dans quelles conditions les journalistes peuvent-ils mener des enquêtes sous couverture? Qu’est-ce qui est autorisé du point de vue juridique et de l’éthique des médias? Comment les reporters peuvent-ils s’inspirer des méthodes des enquêteurs, des vérificateurs de comptes et des experts judiciaires?


Date
: Vendredi, 24 mai 2024

Lieu: salle «Kleine Bühne» au PROGR à Berne (6min de la gare; Waisenhausplatz 30, 3011 Berne)

Horaire: Assemblée générale à partir de 13h15, conférence annuelle de 14h15 à 18h00, suivi d’un apéritif.

PROGRAMME

13h15Assemblée générale (uniquement pour les membres)
14h00Accueil
14h15-14h45Exposé de Jean Peters (CORRECTIV) en allemand
Cette enquête a déclenché la plus grande vague de manifestations jamais organisée dans l’histoire de l’Allemagne. Plus de 3 millions de personnes sont descendues dans la rue les semaines suivantes et se sont positionnées contre la droite. Mais comment cette recherche a-t-elle vu le jour? Quelles en ont été les conséquences? Et comment Correctiv a-t-il été attaqué par la suite? Jean Peters, qui a dirigé l’enquête et s’est rendu sur place à Potsdam, propose un regard dans les coulisses de l’enquête «Geheimplan gegen Deutschland».
15h00-15h45Ateliers:

– Kleine BühneUndercover: Tournages délicats en caméra cachée. Conradin Zellweger (SRF)en allemand
SRF Impact a travaillé en caméra cachée sur plusieurs enquêtes, chez des «citoyens du Reich», dans un club de poker illégal ou sur un bateau où des réfugiés étaient enfermés. De telles missions garantissent de l’action, sont gages d’images authentiques et, dans le meilleur des cas, fournissent de nouvelles preuves. Pour que de tels tournages succèdent, il faut un plan, une bonne technique et un concept de sécurité. Des questions doivent être posées concernant l’éthique des médias. Conradin Zellweger nous parle des dix principaux enseignements tirés de ses tournages sous couverture.

– StubeAtelier IA en français et en allemand
Comment l’intelligence artificielle est-elle devenue un outil au service des médias? Des membres d’investigativ.ch expliquent et conseillent comment l’utiliser au cours d’une enquête.
Animation: Timo Grossenbacher
15h45-16h15Pause café
16h15-17h00Ateliers:

– Kleine BühneAbus sexuels dans l‘église catholique: François Ruchti (RTS) et Otto Hostettler (Beobachter) en français et en allemand
L’enquête de François Ruchti sur les abus commis par des chanoines de l’abbaye de Saint-Maurice a fait parler d’elle. Des images prises par une caméra cachée y ont également été utilisées – réalisées non par le journaliste, mais par une victime. Cela soulève des questions. Otto Hostettler a mis en lumière des cas d’abus dans le diocèse de Bâle et au couvent d’Einsiedeln. Il s’aventure au-delà des frontières du journalisme en soutenant les victimes dans leurs démarches. Nous parlons de leurs enquêtes, de leurs limites juridiques et morales et de la façon dont ils ont interagi avec des interlocuteurs peu coopératifs. Animation: Eva Hirschi

– StubePar delà les médias: Comment les compétences des journalistes peuvent être requises dans d’autres secteurs.
[Nom de l’invité suit]
17h00Kleine BühneTable ronde, en allemand et en français
Opportunités et freins de la recherche sous couverture
L’enquête à couvert est un exercice d’équilibre juridique. Quelles sont ses limites? De quoi les journalistes doivent-ils tenir compte? Nous en discuterons avec un panel d’invités de haut niveau: Susan Boos (Conseil suisse de la presse), Sarah Jäggi (Die Zeit), Jean-Philippe Ceppi (RTS et auteur d’un livre sur l’histoire de la caméra cachée dans le journalisme TV).
18h00Apéritif

INSCRIPTION

Le nombre de places pour la conférence annuelle est limité. Merci de vous inscrire rapidement.

Coût: 25.- pour les membres, 50.- pour les non-membres (à verser sur CH51 0900 0000 8506 3384 1). Devenir membre.

MV & Jahreskonferenz 2024
Sprache / Langue
Ich nehme teil... / Je participe...
Ich nehme am anschliessenden Apéro (um 18 Uhr) teil. / Je participe à l'apéritif (à 18h).