La conférence 2020

Quelle année 2020 nous traversons! Notre association doit, comme tout le monde, s’adapter en permanence. Prévue en mai, préparée de longue date pour être un grand événement pour les journalistes d’investigation, notre conférence annuelle – intitulée «Enquêter – plus urgent que jamais!» – a d’abord été repoussée, puis redimensionnée. Mais nous ne nous laissons pas abattre: la conférence aura bien lieu, à Fribourg, le 30 octobre. Toutes les discussions seront retransmises en direct grâce à l’équipe Unicam de l’Université de Fribourg. Il est donc possible de les suivre et de participer à distance. Celles et ceux qui veulent faire le déplacement sont bien sûr les bienvenus! La salle est grande, les distances sont possibles, masques et gel désinfectant seront distribués.

PROGRAMME

La conférence commence à 14 heures avec l’annonce des résultats de la consultation électronique pour l’Assemblée générale. Les «urnes» sont ouvertes jusqu’au 28.10.2020 à minuit, n’oubliez pas de voter! (Voilà une nouvelle fois le lien : En cas de problème ou si vous ne retrouvez pas le mot de passe envoyé avec notre dernier message, n’hésitez pas à nous écrire à kontakt@nospam-investigativ.ch).

A 14h20, Nils Hanson, rédacteur en chef de l’émission Mission Investigate de la télévision publique suédoise entre 2003 et 2018, nous expliquera comment bulletproof your story avec sa méthode nommée line-by-line.

Un débat suivra à 15h40. Son thème: la recherche journalistique au temps du corona. Nos invitées et invités: Lise Bailat, correspondante au Palais fédéral de 24 Heures, de la Tribune de Genève und du Matin Dimanche, a suivi et continue à suivre les innombrables conférences de presse des autorités politiques et sanitaires suisses; Bernhard Odehnal, de la cellule «Enquête» de Tamedia et, à ce titre, co-auteur du livre «La première vague»  et le journaliste Sami Zaïbi, dont le travail infiltré chez les partisans de théories du complot a abouti à des articles très remarqués sur Heidi.news, seront également présents. Le débat se déroule en allemand et en français et sera animé par Ariane Gigon, membre du comité d’investigativ.ch.

Le Sabot d’Or 2020 ne manquera pas à l’appel et revêtira cette année une forme spéciale… liée au virus. Il sera remis aux alentours de 16h40. Vous recevrez prochainement un mail avec toutes les informations sur la manière de voter pour départager les candidates et candidats.

INSCRIPTION

Comme expliqué plus haut, il est possible de participer à la conférence de deux manières: soit à Fribourg même, au Werkhof, une grande salle permettant de respecter les distances entre les personnes, avec masque, soit en ligne. Celles et ceux qui souhaitent venir à Fribourg sont encouragées à s’inscrire rapidement. Nous devrons décliner des inscriptions s’il y a trop de monde.

Merci de nous dire, au moyen de ce formulaire, jusqu’au dimanche 25 octobre si vous serez physiquement à Fribourg ou si vous souhaitez recevoir un lien pour suivre les discussions en ligne.