Fonds

« investigativ.ch : Fonds d’enquête de la Fondation Gottlieb et Hans Vogt »

Le fonds

La création du fonds « investigativ.ch : Fonds de enquête de la Fondation Gottlieb et Hans Vogt » fait suite au constat que le journalisme régional et local manque souvent de temps et d’argent pour mener à bien des enquêtes plus poussées. Depuis 2019, le fonds financé par la Fondation Gottlieb et Hans Vogt encourage ainsi des enquêtes dans le journalisme local et régional suisse, et ce en partenariat avec le réseau de recherche investigativ.ch, qui évalue les candidatures et propose un accompagnement. Le fonds est doté chaque année d’un montant allant jusqu’à 15 000 francs suisses.

Les candidates et candidats

Peuvent se porter canditat.e.s les journalistes ou rédactions qui souhaitent effectuer des enquêtes locales ou régionales en Suisse. Ils/elles doivent expliquer pourquoi ces fonds leur sont nécessaires et comment ils/elles comptent les utiliser. Pour le financement dit initial (voir ci-dessous), le Fonds accorde jusqu’à 1 500 francs suisses, pour le financement de mise en œuvre (voir ci-dessous), maximum 6 000 francs suisses. Un.e accompagnant.e expérimenté.e du réseau investigativ.ch est à la disposition des journalistes. Un montant maximal de 15 000 francs suisses par an est disponible pour toutes les recherches.

  • Par le financement initial, nous soutenons des enquêtes préalables. Le journalisme local et régional notamment appréhende souvent le travail initial de mise en place.
  • Si l’argent accordé pour des enquêtes initiales ne suffit pas pour mener celles-ci à terme, une demande de financement de mise en œuvre peut être déposée dans un deuxième temps. Cette demande peut également être soumise directement pour la réalisation d’une histoire ayant déjà fait l’objet d’ enquêtes préalables.

La demande

Pour pouvoir juger une demande, le jury a impérativement besoin de renseignements sur l’idée des recherches, leur pertinence, l’ampleur du travail et son urgence, ainsi que le lieu de publication (voir formulaire de demande).

Le montant de la demande se calcule sur la base d’un per diem de 500 francs suisses auxquels s’ajoutent les faux frais. Les coûts d‘infrastructure, tels que location de bureaux et matériel, ne sont pas financés. D’éventuelles autres subventions déjà accordées doivent être mentionnées.

Le jury

Le bureau investigativ.ch confie les candidatures à deux membres du jury dans un délai d’une semaine et prendra contact avec la rédaction si nécessaire. Le jury prend sa décision au plus tard dans les 10 jours ou selon l’urgence. Le bureau et le jury garantissent aux candidats la pleine confidentialité.

La décision

Les critères d’attribution sont les suivants :

– pertinence

– faisabilité

– besoins financiers des requérant.e.s ou de la rédaction

Les demandes incomplètes (cf. règlement du jury) peuvent être refusées avant même d’être examinées. Les décisions du jury sont définitives et sans appel.

Les moyens

Le résultat des recherches doit être envoyé au bureau. Le montant de l’aide accordée sera versé après réception de la contribution réalisée ou, en cas de non-aboutissement de la recherche, une fois celui-ci expliqué.

Le fonds en bref.

Le formulaire de demande.