«Fonds d’enquête de la Fondation Gottlieb et Hans Vogt pour investigativ.ch»
Le Fonds
L’idée de ce nouvel outil est née sur la base d’un constat: en Suisse, le journalisme régional et local manque souvent de temps et d’argent pour mener à bien des enquêtes plus poussées. Financé par la Fondation Gottlieb et Hans Vogt le nouveau Fonds encourage depuis 2019 des enquêtes dans le journalisme local et régional suisse, en partenariat avec le réseau de recherche investigativ.ch, qui évalue les candidatures et propose un accompagnement. Le Fonds attribue chaque année jusqu’à 15’000 francs de subsides.
Les candidates et candidats
Les journalistes et rédactions souhaitant réaliser des enquêtes locales ou régionales en Suisse peuvent briger une aide du Fonds. Les candidates et candidats doivent expliquer pourquoi en quoi l’aide financière leur est nécessaire et comment ils comptent l’utiliser. Pour le financement dit initial (voir ci-dessous), le Fonds accorde jusqu’à 1500 francs, pour le financement de mise en œuvre (voir ci-dessous), 6000 francs au maximum. Une ou un journaliste expérimenté membre du réseau investigativ.ch est à la disposition des journalistes. Le Fonds attribue 15’000 francs au plus par année pour les deux types d’aide.
- Par le financement initial, le Fonds soutient des enquêtes préalables. Le travail initial est souvent un obstacle pour des enquêtes locales ou régionales.
- Si l’argent accordé pour des enquêtes initiales ne suffit pas pour mener celles-ci à terme, une demande de financement de la réalisation d’enquête peut être déposée dans un deuxième temps. Une telle demande peut également être déposée pour une enquête ayant déjà fait l’objet d’une recherche préalable.
La demande
Pour pouvoir juger une candidature le jury a impérativement besoin de renseignements sur l’idée de base du travail, sur sa pertinence, sur l’ampleur estimée du travail et sur son urgence. Le média de publication ou de diffusion doit également être indiqué (voir formulaire de demande).
Le montant de la demande se calcule sur la base d’un forfait journalier de 500 francs, auxquels s’ajoutent les frais. Les coûts d‘infrastructure, tels que location de bureaux et matériel, ne sont pas financés. D’éventuelles autres subventions déjà accordées doivent être mentionnées.
Le jury
Le secrétariat d’investigativ.ch confie les candidatures à deux membres du jury dans un délai d’une semaine. Si nécessaire, il prend contact avec la rédaction. Le jury prend sa décision dans un délai de 14 jours ou plus rapidement, selon l’urgence. Le secrétariat et le jury garantissent aux candidats la pleine confidentialité.
La décision
Les critères d’attribution sont les suivants :
– pertinence
– faisabilité
– besoins financiers des canditates et candidats ou de la rédaction
Les demandes incomplètes (voir le règlement du jury) peuvent être refusées sans examen. Les décisions du jury sont définitives et sans appel.
Les moyens
Le résultat du travail d’enquête doit être envoyé au secrétariat. Le montant de l’aide accordée est versé après réception ou, en cas de non-aboutissement, une fois ce dernier expliqué.
Le Fonds en bref.