SAVE THE DATE: La prochaine Swiss Tech Journalism Conference aura lieu le vendredi après-midi, 24 novembre 2023 au Forum politique Berne. Le programme suivra prochainement.

Swiss Tech Journalism Conference 2022

Le réseau d’enquête investigativ.ch et le magazine en ligne Republik organisent la première «Swiss Tech Journalism Conference.» Cet événement bilingue (f/d) s’adresse à tous les journalistes intéressé-e-s, autant aux débutant-e-s qu’aux expert-e-s de la technologie.

Avec la numérisation de la société, le journalisme technologique n’est plus un sujet de niche. Economie, politique, relations internationales, usages et pratiques, culture… La transversalité de la technologie est sujette à débat et à de nombreux questionnements. Il y aurait d’ailleurs des centaines d’histoires à raconter chaque jour: fuites de données, failles de sécurité, violations de la protection des données, jeux d’influence sur le net, pratiques de surveillance, etc. De plus en plus d’affaires de politique numérique dominent également l’agenda de la Berne fédérale. Pour un discours éclairé, il n’est pas seulement important que les journalistes traduisent, mais aussi qu’ils révèlent et dévoilent les dysfonctionnements et les aspects critiques de la numérisation. Et ce, afin que l’individu ait les clés pour adopter ou remettre en question l’évolution technologique et sa mise en œuvre. Car ne l’oublions pas, la technique est toujours le résultat d’une politique et de décisions humaines. Les alternatives existent. Il s’agit de les rendre visibles.

Date: vendredi, 11 novembre 2022

Lieu: Forum politique Berne / Käfigturm

Heure: 13 à 17 heures, ensuite apéritif de réseautage

Inscription: Il n’y a plus de place disponible.

Animation: Timo Grossenbacher (Tamedia/investigativ.ch)


Programme

13h00Arrivée
13h15-13h45Introduction avec Adrienne Fichter et Patrick Seemann (Republik/Blog Das Netz Ist Politisch)
Carnet de vaccination électronique, eID, eVoting, CovidApp: les histoires de technologie sont presque toujours aussi des histoires politiques. Collaborant malgré des profils différents (informatique et sciences politiques), les journalistes Patrick Seemann et Adrienne Fichter racontent comment ils mènent leurs enquêtes, contre quelles résistances ils doivent lutter et leurs disputes sur les termes à employer.
13h45-14h30Rencontre avec Eva Wolfangel, journaliste tech indépendante, Allemagne
Dans le sillage de la pandémie, de nombreux projets de numérisation ont étés lancés du jour au lendemain. L’un des mauvais exemples est l’application Luca en Allemagne que les autorités utilisent pour le traçage des contacts dans la gastronomie et la culture. Eva Wolfangel a dévoilé dans une série d’articles les failles de sécurité, les problèmes de communication et les pratiques commerciales douteuses des créateurs de Luca, ce qui lui a valu le Prix Surveillance Studies 2022. Dans cet atelier, elle explique comment elle a procédé et pourquoi il vaut la peine de persévérer.
14h30-15h15Rencontre avec Mehdi Atmani, journaliste indépendant, Lausanne
Enclave mondiale de la diplomatie, Rolls Royce de l’économie, (ex) paradis fiscal, la Suisse a bâti sa réputation sur un double jeu subtil entre secret et ouverture. Véritable nid d’espions, elle a toujours su offrir la plus grande discrétion aux agents internationaux du renseignement. Elle n’a d’ailleurs jamais hésité à faire valser sa neutralité au gré de ses intérêts politiques, économiques et militaires pour entretenir cette idylle. Mais à mesure que les scandales éclatent, le vernis s’effrite. Mehdi Atmani revient sur les dessous et les limites de ses enquêtes sur la lune de miel passionnée et passionnante de la Suisse avec le renseignement international.
15h15-15h30Pause café
15h30-15h50Q&R avec Jens Kaessner, OFCOM
Jens Kaessner est responsable suppléant du droit des télécommunications à l’Office fédéral de la communication (OFCOM) et connaît les tenants et aboutissants de la numérisation de la société. Dans le cadre du Q&R avec Adrienne Fichter, il parle de la manière dont l’informatique transforme notre société et des points sur lesquels les journalistes doivent absolument porter un regard plus critique.
15h50-16h45Exposé de Hakan Tanriverdi, Bayerischer Rundfunk
Lorsque les pirates informatiques espionnent des entreprises ou des gouvernements, ils laissent presque toujours des traces numériques. Que ce soit dans les logiciels d’espionnage, dans les courriels de hameçonnage ou dans les serveurs qu’ils utilisent. Dans son exposé, Hakan Tanriverdi montre comment il est possible de démasquer les pirates à l’aide de ces données – jusqu’à leur nom et leur adresse.
16h45Clôture et apéritif de réseautage

Sponsors

Nous remercions la fondation Gottlieb und Hans Vogt Stiftung pour le soutien financier!