Comité

Martin Stoll

Vice-président

Martin Stoll est fondateur et directeur de la plateforme Loitransparence.ch, coach en enquête et membre fondateur d’investigativ.ch. Il travaille depuis bientôt quarante ans comme journaliste, dont 32 ans pour des titres de Tamedia («Tages-Anzeiger», «Facts», «Sonntagszeitung»). Il a notamment initié la cellule enquête de la «Sonntagszeitung».

Employeur: Association Loitransparence.ch, enseignant au MAZ
Liens d’intérêt: Syndicom, Amis de la nature Suisse

(Photo: Raphael Hünerfauth)

Sven Altermatt

Membre du comité

Sven Altermatt est co-chef de la rubrique politique au «Blick». Auparavant, il a été co-rédacteur en chef de la «Solothurner Zeitung» et a travaillé comme rédacteur du Palais fédéral pour les journaux de CH Media et de la «Schweiz am Wochenende». Il a appris le métier de journaliste à la «Solothurner Zeitung» et a suivi en parallèle la formation diplômante de l’école de journalisme MAZ à Lucerne. En 2018, il a été récompensé par le «Swiss Press Award» dans la catégorie presse écrite pour une enquête sur le système de milice. Sven Altermatt habite à Soleure.

Employeur:
 Ringier, enseignant au MAZ
Liens d’intérêt: aucun

(Photo: Raphael Hünerfauth)

Fiona Endres

Membre du comité

Fiona Endres est co-responsable de la rédaction d’investigation trimédiale de SRF Investigativ. Auparavant, elle a enquêté pour la «Rundschau» de SRF et a travaillé comme journaliste vidéo. Elle a participé aux révélations sur l’usine d’espionnage Crypto SA et a publié, entre autres, des articles sur la violence à l’encontre des demandeurs d’asile dans les centres fédéraux d’asile. Endres a effectué son stage de deux ans au «SonntagsZeitung» / «TagesAnzeiger», où elle a contribué au développement du TA-Faktencheck et a couvert les élections américaines en tant que reporter. Elle a étudié l’histoire à Utrecht (NL) et les médias à Fribourg. En tant qu’enseignante, elle donne des ateliers sur OSINT & Verifikation, notamment à l’école de journalisme MAZ. Pendant son temps libre, elle navigue sur les mers du monde.

Employeur: 
SRG
Liens d’intérêt: membre de Sharkproject Switzerland

(Photo: Raphael Hünerfauth)

Laura Drompt

Membre du comité

Après des études en archéologie et en égyptologie à l’Université de Genève, Laura Drompt s’est tournée vers le journalisme. Diplômée de l’Académie du journalisme et des médias à l’Université de Neuchâtel, où elle est chargée de cours, elle travaille depuis 2012 dans la presse romande. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef adjointe pour les magazines «Bon à Savoir» et «Ma Santé». Auparavant, elle a été engagée comme journaliste parlementaire, chargée de la rubrique suisse, réalisant enquêtes et reportages pour le quotidien «Le Courrier». De 2017 à 2020, elle y a tenu la fonction de co-rédactrice en chef. Elle a enquêté sur la place de la Suisse dans le négoce de matières premières, sur l’exploitation des personnes sans-papiers dans le sud de l’Italie par des réseaux criminels, les investissements douteux de Credit Suisse au Mozambique, le travail forcé des enfants dans les mines de cobalt de la République démocratique du Congo ou encore la façon dont le mécénat et les fonds privés influence la recherche dans les Universités et Hautes écoles suisses.

Employeur: Bon à savoir
Liens d’intérêts: Membre du pool d’expert-e-s JournaFONDS, Active dans la Grève féministe (Genève)

(Photo: Raphael Hünerfauth)

Anielle Peterhans

Membre du comité

Anielle Peterhans est reporter à la cellule enquête nationale de Tamedia et dévoile surtout les dysfonctionnements sociopolitiques dans les domaines de l’extrémisme, de la migration et du sexisme. Elle a étudié les sciences politiques et l’histoire contemporaine à Zurich et à Göteborg et est diplômée de l’école de journalisme MAZ à Lucerne. Parallèlement à ses études, elle a effectué un stage à la «Rundschau» de SRF, puis a fait partie du trio d’enquête sur les Cryptoleaks, qui ont révélé une opération d’écoute mondiale des services secrets américains et allemands. Peterhans a ensuite effectué un stage au «Tages-Anzeiger» et a intégré la cellule d’enquête en 2022. En 2024, Anielle Peterhans a reçu un «Swiss Press Award» dans la catégorie Online avec son équipe pour une enquête sur l’hostilité envers les membres du Parlement.

Employeur: Tamedia
Liens d’intérêt: aucun

(Photo: Raphael Hünerfauth)

Dominique Botti

Membre du comité

Dominique Botti est journaliste à la rubrique vaudoise de 24 Heures à Lausanne, spécialisé dans l’actualité judiciaire, les enquêtes de terrain et les faits divers. Auparavant, il a travaillé au sein de la cellule enquête nationale de Tamedia. En 2012, il a gagné le prix GHI du journalisme local romand. Dès 2005, il a travaillé pour 20 Minutes, puis Le Matin bleu, Le Matin et Le Matin Dimanche.

Employeur: Tamedia
Liens d’intérêts: aucun

(Photo: Raphael Hünerfauth)

Pasquale Ferrara

Membre du comité

Pasquale Ferrara ist Co-Redaktionsleiter bei den Zeitschriften K-Tipp/saldo und leitet dort das Rechercheteam. Zuvor arbeitete er fast 25 Jahre für SRF: Als Redaktor, Produzent und stellvertrender Leiter von «Kassensturz» und später in verschiedenen Funktionen für die Sendung «10vor10» und im Newsroom.  Angefangen als Journalist hat Pasquale in der Ostschweiz beim St.Galler/Appenzeller Tagblatt, er studierte Geschichte an der Universität Zürich und Lausanne und absolvierte dann die Grundausbildung am MAZ.

Employeur: K-Tipp/saldo
Liens d’intérêt: Aucun

(Photo: Raphael Hünerfauth)

Doris Kleck

Membre du comité

Doris Kleck studierte an den Universitäten St. Gallen und Genf Internationale Beziehungen. Während der Kantizeit schrieb sie für den Sportteil der «Schaffhauser Nachrichten», nach dem Abschluss des Masterstudiums bekam sie dort auch ihre erste Redaktorenstelle und war später als Blattmacherin Teil der Redaktionsleitung. 2012 wechselte sie als Bundeshausredaktorin zur «Aargauer Zeitung». Nach einem kurzen Abstecher zum «Tages-Anzeiger» wechselte sie zurück ins Haus Wanner und übernahm die Co-Leitung der Bundeshausredaktion. Im fusionierten Gebilde CH Media ist Doris zudem Stellvertretende Chefredaktorin der Zentralredaktion. Sie bsolvierte den «Summer Investigative Reporting Course» an der Columbia University in New York, ist Dozentin am MAZ und Jury-Mitglied beim Zürcher Journalistenpreis.

Employeur: CH Media
Liens d’intérêts: aucun

(Photo: CH Media)

Eva Hirschi

Directrice

Eva Hirschi (1990) dirige le secrétariat à un taux de 30%. Elle est également journaliste indépendante et écrit pour différents médias. Elle habite à Lausanne.

Employeur: 
investigativ.ch, Loitransparence.ch (20%), journaliste indépendante, enseignante au MAZ et à l’Université de Fribourg
Liens d’intérêts: Syndicat syndicom (FREKO et comité de branche)

(Photo: Raphael Hünerfauth)