Laura Drompt vient renforcer le comité d’investigativ.ch

Le réseau d’enquête investigativ.ch renforce sa présence en Suisse romande: Laura Drompt, rédactrice en chef adjointe du magazine Bon à savoir à Lausanne, a été élue au comité.

Diplômée de l’Académie du journalisme et des médias à l’Université de Neuchâtel, où elle est chargée de cours, Laura Drompt travaille depuis 2012 dans la presse romande. Elle a initialement étudié l’archéologie et l’égyptologie à l’Université de Genève. Laura Drompt est aujourd’hui rédactrice en chef adjointe pour les magazines Bon à Savoir et Ma Santé.

Auparavant, elle a été engagée comme journaliste parlementaire, chargée de la rubrique suisse, réalisant enquêtes et reportages pour le quotidien Le Courrier. De 2017 à 2020, elle y a tenu la fonction de co-rédactrice en chef.

Elle a enquêté sur la place de la Suisse dans le négoce de matières premières, sur l’exploitation des personnes sans-papiers dans le sud de l’Italie par des réseaux criminels, sur les investissements douteux de Credit Suisse au Mozambique, le travail forcé des enfants dans les mines de cobalt de la République démocratique du Congo ou encore la façon dont le mécénat et les fonds privés influencent la recherche dans les Universités et Hautes écoles suisses.

«Défendre la liberté de la presse est un devoir essentiel en démocratie. Pour exercer ce droit et livrer des enquêtes solides, les journalistes ont besoin des meilleures conditions possibles pour exercer leur métier, librement et en toute indépendance. Le réseau d’investigativ.ch permet d’avancer en ce sens», déclare Laura Drompt.

«Nous nous réjouissons de renforcer notre présence en Suisse romande avec Laura et de pouvoir compter sur une journaliste engagée et motivée», déclare Marc Meschenmoser, coprésident d’investigativ.ch et rédacteur en chef de K-Tipp, le pendant alémanique de Bon à savoir. «investigativ.ch souhaite renforcer la mise en réseau des journalistes d’investigation non seulement en Suisse alémanique mais aussi en Suisse romande, et être présent sur place avec des formations continues et d’autres événements.»

Laura Drompt succède à Ariane Gigon, correspondante en Suisse alémanique du quotidien fribourgeois La Liberté.