Retour sur la conférence annuelle 2023

Des discussions passionnantes, des ateliers instructifs et un échange au-delà des frontières rédactionnelles: la grande conférence annuelle d’investigativ.ch, le vendredi 9 juin 2023 à Berne a été consacrée au journalisme politique dans une période sensible.

Photos: Ⓒ Raphael Hünerfauth

2023 est l’année des élections fédérales. C’est pourquoi le réseau d’enquête investigativ.ch a consacré sa conférence annuelle au journalisme politique: comment les journalistes enquêtent-ils sur les parlements et les autorités? Quel regard portent-ils sur les hommes et les femmes politiques? Et comment peuvent-ils obtenir des informations exclusives avec des moyens limités tout en poursuivant leur travail quotidien?

En dépit d’un temps estival, une cinquantaine de personnes venues des quatre coins de la Suisse et des rédactions les plus diverses se sont retrouvées à Berne pour cet événement. «Nous sommes ravis de voir que, dans ce pays, tant de journalistes d’investigation engagés travaillent à mettre en lumière des dysfonctionnements», a déclaré le co-président Marc Meschenmoser.

Pandémie, guerre et inflation préoccupent les journalistes: «Nous vivons une période politiquement explosive. Il est d’autant plus important qu’un journalisme de qualité surveille la politique de près», a souligné Franziska Ramser, l’animatrice de SRF Rundschau, dans son exposé d’ouverture.

Lors des ateliers qui ont suivi, les participants ont reçu de précieux conseils pratiques et des informations sur les méthodes d’investigation. Martine Clerc de la RTS a par exemple expliqué comment elle avait découvert l’affaire fiscale de Valérie Dittli, conseillère d’Etat vaudoise domicilée à Zoug jusqu’à son élection, malgré son engagement politique – un exemple important qui montre que les professionnels des médias doivent s’intéresser de près au personnel politique.

Matieu Klee, correspondant de la SRF au Palais fédéral, qui a fait parler de lui grâce à ses enquêtes pour le Regionaljournal Basel-Baselland, a montré ce qui est important dans le journalisme local.

Raphael Rohner, du St. Galler Tagblatt, a expliqué comment il avait découvert le scandale du plagiat à l’Université de Saint-Gall, qui a fait les gros titres dans tout le pays.

Le panel avec deux expertes de la scène politique suisse a également été passionnant: Sermîn Faki et Nicole Lamon ont montré qui tire les ficelles dans la Berne fédérale – et comment les journalistes enquêtent à ce sujet. Sermîn Faki est cheffe de la rubrique politique de Blick et journaliste au Palais fédéral depuis de nombreuses années. Nicole Lamon a également été journaliste politique par le passé, puis responsable de la communication du conseiller fédéral Alain Berset avant de revenir au journalisme. Elle est cheffe de la rubrique Suisse du Temps depuis le début du mois.

La manifestation a été complétée par un apéritif de réseautage – et par un invité surprise: le caricaturiste Silvan Wegmann, connu sous le nom de Swen, a montré comment journalisme et l dessin de presse s’enrichissent mutuellement. Et que la satire assume une fonction importante, notamment en période politiquement difficile.

Eva Hirschi, directrice d’investigativ.ch, se réjouit du grand intérêt porté à la conférence annuelle: «Nous constatons toujours à quel point l’échange par-delà les frontières rédactionnelles est apprécié et nous nous réjouissons de voir combien est grande la volonté de transmettre le savoir afin que nous puissions tous apprendre les uns des autres».