Le Sabot d‘or 2023 décerné à la ministre des Finances Karin Keller-Sutter

Parce que le Conseil fédéral a déclaré secret le contexte du rachat de Crédit Suisse par UBS, le réseau d’enquête investigativ.ch décerne le Sabot d’or à la ministre des Finances Karin Keller-Sutter, en charge du dossier.

Les 350 membres de l’association du réseau d’enquête investigativ.ch ont voté: ils ont désigné, parmi les trois nominés (Migros, le conseiller d’Etat zurichois Mario Fehr ainsi que la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter), le plus grand obstructeur à l’information de 2023. Le choix s’est clairement porté sur la ministre des Finances Keller-Sutter.

Ministre en charge du dossier CS

La raison: bien que la collectivité publique ait été garante à hauteur de 209 milliards de francs lors de l’effondrement du Crédit Suisse et de son rachat ultérieur par UBS, l’accès aux informations pertinentes lui est refusé. Le Conseil fédéral – et, en première ligne, la ministre des Finances Karin Keller-Sutter, en charge du dossier – a agi sur la base d’une ordonnance d’urgence et déclaré de nombreux aspects de l’affaire comme relevant du secret. Les informations, notamment celles concernant les aides en liquidités et les garanties de bonne fin, sont tenues secrètes. Les journalistes se sont heurtés à des refus en série lorsqu’ils ont posé des questions sur la crise.

«Cette manière de procéder est préoccupante du point de vue de la politique étatique. Dans cette crise, une transparence maximale aurait été nécessaire. C’est incompréhensible, car la loi sur la transparence aurait procuré des mécanismes de protection suffisants, même pour cette situation exceptionnelle», déclare Marc Meschenmoser, co-président d’investigativ.ch. «Une telle politique du secret met en danger la confiance dans le gouvernement, particulièrement à une époque où la confiance joue un rôle clé».

Critique contre l’abrogation de la loi sur la transparence

Le Préposé fédéral à la transparence (PFPDT) et la Commission des institutions politiques du Conseil national critiquent le manque de transparence et ne voient aucune base juridique justifiant l’abrogation de la loi sur la transparence. Des experts juridiques demandent également la divulgation des documents pertinents. Le gouvernement défend le secret en invoquant la sensibilité des informations commerciales et le risque encouru pour l’acte de sauvetage. Plusieurs procédures de médiation sont en cours auprès du PFPDT.

«Nous dénonçons le manque de transparence du Conseil fédéral et regrettons que la ministre des Finances Karin Keller-Sutter n’ait pas accepté de recevoir personnellement le Sabot d’or et de répondre à nos questions», a déclaré Marc Meschenmoser lors de la remise du prix le 31 octobre à Zurich. Le Département des finances a renoncé à prendre position et s’est contenté d’indiquer que les décisions critiquées par investigativ.ch avaient été prises par l’ensemble du Conseil fédéral. La lauréate n’ayant en effet pas souhaité se rendre à Zurich, le Sabot d’or est venu à elle. investigativ.ch a immortalisé cette tentative de remise de prix en vidéo.