Retour sur la Swiss Tech Journalism Conference

Des fuites de données aux cyber-attaques en passant par le darknet: la conférence sur le journalisme tech à Berne organisée par investigativ.ch, Republik et Swiss Tech Journalists a abordé des thèmes d’actualité et soulevé de brûlants débats.

Photos: Ⓒ Raphael Hünerfauth

Le journalisme technologique approfondi n’a jamais été aussi nécessaire. Les récentes attaques contre l’État, les entreprises et les médias ont montré l’impact de la technologie sur notre quotidien: Les fuites de données, les failles de sécurité et les violations de la protection des données ne posent pas de problèmes qu’aux décideurs. La population comprend elle aussi la menace présentée par les dangers liés aux erreurs dans le monde numérique.

C’est pourquoi la deuxième Swiss Tech Journalism Conference à Berne a été consacrée à ce thème d’actualité. Les journalistes d’investigation ne suivent pas les affaires de politique numérique comme une fin en soi. Ils effectuent un travail de traduction important et posent des questions critiques afin de pouvoir prévenir d’autres dangers.

Des conseils concrets et des discussions passionnantes

Rebecca Ciesielski, de la radio bavaroise, a ainsi expliqué différentes méthodes de rapports de responsabilité algorithmique (Algorithmic Accountability Reportings). Elle a démontré si les smartphones nous espionnaient en secret et expliqué comment les professionnels des médias pouvaient aller au fond de ces questions.

Otto Hostettler du «Beobachter» a parlé dans son illustré très divertissant les possibilités et limites des recherches sur le Darknet et a indiqué où des réseaux de chantage mettent en vente des données volées.

Reto Vogt, rédacteur en chef de «Inside IT», a montré comment un magazine spécialisé peut trouver des histoires exclusives avec peu de ressources.

Et Adrienne Fichter, journaliste spécialisée dans la technologie, s’est entretenue avec Gerhard Andrey, politicien numérique et conseiller national des Verts, sur la réglementation de ce qu’il est convenu d’appeler «l’économie numérique».

Panel sur les cyber-attaques

Enfin, un panel de haut niveau s’est penché sur les cyberattaques, préoccupantes pour le monde des médias. En mars, les maisons d’édition «NZZ» et «CH Media» ont été attaquées, suite à quoi «CH Media» a imposé une mesure provisionnelle à plusieurs entreprises de médias.

Roland Kühne de «CH Media» a pris position à ce sujet et s’est entretenu avec Reto Vogt de «Inside IT» et Marc Ruef de l’entreprise de sécurité Scip, sous la médiation de l’animatrice Sylke Gruhnwald, sur les conséquences des cyberattaques pour les collaborateurs concernés et pour les reportages.

Mise en réseau au-delà des frontières rédactionnelles

Les discussions animées se sont poursuivies lors de l’apéritif qui a suivi. L’association Swiss Tech Journalists, le magazine en ligne «Republik» et le réseau d’enquête investigativ.ch tirent un bilan positif de la deuxième Swiss Tech Journalism Conference. L’intérêt était grand, tant de la part des professionnels des médias que des informaticiens engagés et autres personnes de la branche informatique.

La conférence a bénéficié du soutien financier de la Fondation Gottlieb et Hans Vogt. Timo Grossenbacher, membre du comité d’investigativ.ch et responsable du journalisme automatisé chez «Tamedia», ainsi qu’Adrienne Fichter, co-présidente de Swiss Tech Journalists et rédactrice à «Republik», ont animé la soirée.